Dr Yannick PLÉTAN
MD, MSc, FFPM, Harvard Business School, HEC

Pneumologue et immunologiste (diplômé de l'Université de Paris) et titulaire d'un Master en pharmacologie clinique et pharmacocinétique, Yannick PLETAN a passé la première partie de sa carrière dans différents hôpitaux universitaires en tant que professeur assistant clinique en médecine respiratoire, avant de diriger un service de pneumologie hospitalière tout en poursuivant des travaux de recherche à l’INSERM.

Il a ensuite rejoint l'industrie pharmaceutique chez Sanofi en tant que responsable mondial de la R&D en immunologie, puis l'Institut de Recherche Pierre Fabre en tant que directeur médical, responsable du développement clinique et de la stratégie de R&D. A ces postes, il a conduit le développement et l'enregistrement de plusieurs nouvelles molécules à l'échelle mondiale. Il a ensuite été vice-président, responsable de la division médicale et scientifique française chez Pfizer, membre du comité exécutif France, et jusqu'en 2016, directeur médical de Roche en France et membre du conseil des affaires médicales mondiales de Hoffmann-Laroche à Bâle. Yannick PLETAN a cofondé l'Institut Roche pour la recherche médicale et partenariale, et a fondé, à Strasbourg, la Fondation Roche pour la santé personnalisée.

Au cours de ces années passées dans l'industrie pharmaceutique, le Dr PLETAN a été impliqué dans le développement/lancement réussi de 5 des 10 médicaments les plus vendus dans le monde. Il a quitté l'industrie pharmaceutique en 2016, afin de lancer sa propre activité dans la biotech et a rejoint DEINOVE en tant que Directeur Médical.

Yannick PLETAN est auteur ou co-auteur de plusieurs directives internationales pour l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) puis l’ICH (Conférence Internationale sur l’Harmonisation) et de plusieurs publications sur la méthodologie des essais cliniques. Il est ou a été au cours des dernières années professeur invité dans plusieurs universités ou institutions en Europe (notamment l'ESSEC) et aux Etats-Unis (Université de Californie à Davis), co-fondateur et conférencier du Diplôme Européen de Médecine Pharmaceutique (Université Lyon 1), et plus récemment co-fondateur d'un Master privé pour les médecins de l'industrie pharmaceutique. Il participe à des travaux de recherche sur l'utilisation de la Data Science dans la recherche translationnelle.  Il siège au conseil d'administration de plusieurs sociétés de biotechnologie publiques et privées.